Nous identifions vos inventions et créations

Recherche d'antériorités de brevets - Recherche de disponibilité de marques - Etude de brevetabilité - Etude de liberté d'exploitation

 

1/4
“Visez la lune, même si vous échouez, vous serez parmi les étoiles”

Oscar Wilde

La mise en place d’une véritable stratégie de propriété intellectuelle démarre nécessairement par une première phase d’identification du capital intellectuel de l’entreprise. Ce capital intellectuel englobe les connaissances de l’entreprise, son mode d’organisation, son personnel, son savoir-faire, sa capacité d’innovation, ses relations avec les tiers, et d’une manière générale tous les éléments immatériels qui singularisent l’entreprise et contribuent à sa performance.

 

Cette phase d’identification, spécifique à chaque entreprise, permet de prendre conscience de la valeur de ce capital immatériel, ce qui permet ensuite de mettre en place une politique de gestion, de protection et de valorisation des actifs immatériels.

 

C’est au cours de cette phase que l’entreprise réalise que la propriété intellectuelle n’est pas uniquement un centre de coût (ce qui est souvent la première impression du fait des frais induits par les procédures de dépôt et d’obtention de droits de propriété intellectuelle), mais également un centre de valeurs et de profits. Seule une bonne connaissance de son capital immatériel permet de le valoriser et d’en tirer des profits qui vont au-delà des coûts générés pour l’acquisition des droits.

 

Notre cabinet présente la particularité d’intégrer les procédures « classiques » de dépôts et d’obtention des droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, designs, etc.) dans une démarche globale de mise en place d’une véritable stratégie de propriété intellectuelle.

 

Cette stratégie de propriété intellectuelle ne rime pas forcément avec un dépôt d’une marque ou d’une demande de brevet, même s’il est fréquent qu’une phase d’acquisition de droits soit nécessaire.

 

Dans ce cas, nous privilégions toujours la qualité des droits que nous estimons pouvoir obtenir compte tenu de la situation plutôt que le cumul de droits. Nous déterminons à vos côtés la stratégie de protection adaptée à votre situation et à vos objectifs d'exploitation commerciale. 

 

Selon les projets et les entreprises, nous viserons une protection par voie de brevet d'invention, par voie de marque, par voie de design, par la mise en place d'une politique de conservation du secret de fabrique et du savoir-faire.

 

Nous sécuriserons également les relations avec les tiers (fournisseurs, partenaires, clients, salariés, stagiaires, etc.) par la mise en place d’une politique contractuelle.

Cette phase d’identification peut parfois nécessiter de mener une ou plusieurs des études suivantes :

- Recherche d'antériorités de brevets

- Recherche de disponibilité de marques

- Etude de brevetabilité

- Etude de liberté d'exploitation

- Panorama de la concurrence

La plupart de ces prestations sont éligibles au titre du PASS PI de l'INPI. Le cabinet étant habilité par l'INPI pour réaliser des PASS PI, nos clients peuvent potentiellement bénéficier de ces aides financières pour mettre en place leurs stratégies de propriété intellectuelle.

A noter par ailleurs que notre cabinet est aussi habilité pour la réalisation de pré-diagnostics PI (ou BOOSTER PI) de l'INPI ainsi que des sessions de coachings dans le cadre des MASTER CLASS PI.

BRINGER IP est spécialisé dans l'identification des inventions et créations qui peuvent faire l'objet d'une protection. Nous déterminons à vos côtés la stratégie de protection adaptée à votre situation et à vos objectifs d'exploitation commerciale.

Nous intervenons dans la plupart des domaines techniques et tout particulièrement dans les domaines suivants :  

Electronique

IOT

Impression 3D

Mécanique

Spatial

Systèmes

Domotique

Ferroviaire

Drones

Aéronautique

Optique

Blockchain

Logiciels

Environnement

Chimie

BTP

Robotique

Biotechnologie

Articles / Newsletters

Voir nos articles et newsletters publiés en lien avec l'identification des droits de propriété intellectuelle:

© 2016-2019 par BRINGER IP

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Google+

1, Place du Président Thomas Wilson, 31000 Toulouse, France

+33 (0)5 62 25 67 43