Les symboles ® (pour « Registered Trademark ») et TM (« Trade Mark ») sont quant à eux utilisés pour identifier des marques, c’est-à-dire des signes servant à distinguer vos produits ou des services de ceux de vos concurrents.
Ces deux symboles sont une nouvelle fois directement importés du droit anglo-saxon et servent à prévenir les tiers qu’une marque est enregistrée « ® » ou, plus généralement, que des droits de marque sont revendiqués « TM ».
Cette distinction n’est pas anodine car, à la différence de la France, certains pays de droit anglo-saxon reconnaissent les marques d’usage (c’est-à-dire les marques exploitées en dehors de tout dépôt et enregistrement).
Le symbole TM permet alors de notifier les tiers de l’existence d’une marque d’usage et des droits correspondant qui peuvent être revendiqués le cas échéant par l’utilisateur. Selon le droit anglo-saxon toujours, le symbole ® est quant à lui réservé aux titulaires d’une marque valablement enregistrée auprès d’un office de propriété intellectuelle.
Les présentations étant faites, qu’en est-il de l’usage de ces signes ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, dans certains pays, le plus souvent anglo-saxons, l’usage de ces symboles peut être strictement réglementé et il conviendra donc, en cas par exemple d’export de vos produits aux États-Unis ou au Royaume-Uni, de bien vérifier la conformité de vos packagings et autres supports de communication, afin de vous assurer qu’ils ne contreviennent pas à une règlementation locale.
Ainsi, l’usage du symbole ® devrait être réservé à des marques régulièrement enregistrées (et non uniquement déposées) auprès d’un office de propriété intellectuelle, sous peine d’être assimilé, dans certains pays, à un usage trompeur et frauduleux et, le cas échéant, passible de poursuites.
En cas de doute, mieux vaut faire usage du symbole TM, plus générique et moins strictement encadré.
Pas nécessairement : un usage de ces symboles en France peut revêtir un intérêt « psychologique » et « dissuasif », à savoir, décourager les tiers de faire un usage potentiellement contrefaisant de vos marques et créations. En effet, les utiliser revient à informer les tiers de vos droits et à prévenir ceux-ci que vous avez parfaitement conscience de la valeur juridique de vos marques et créations et que vous êtes prêts à les défendre !
Mais la prudence reste de mise : il est recommandé de ne pas abuser de ces symboles et de les utiliser à bon escient, en lien avec de véritables créations ou marques, afin d’éviter toute réclamation ou accusation de fraude ou d’indication mensongère.
Comments