top of page
  • Photo du rédacteur: BRINGER IP
    BRINGER IP
  • 3 juin
  • 3 min de lecture



Pour fêter le centenaire du développement initial de la mécanique quantique, l’année 2025 a été désignée comme l’année internationale de la science et des technologies quantiques.


Nous souhaitons nous associer à cette célébration en abordant la question de l’informatique quantique sous le prisme de la propriété industrielle.


1.      Quelques repères historiques

Les débuts de la physique quantique peuvent être retracés jusqu’à Max Planck, qui introduisit la notion de quanta en 1900. Dès lors, la question de savoir si les phénomènes quantiques pouvaient servir de base à la résolution de problèmes de calcul fait son chemin. En 1981, Richard Feynman démontre qu’un ordinateur quantique offrirait une simulation efficace de systèmes physiques pour lesquels la puissance de calcul des ordinateurs classiques est tout simplement insuffisante. Ci-dessous une frise chronologique de quelques évènements marquants dans l’informatique quantique.




2.      Brevets en informatique quantique

Le nombre de demandes de brevets liées à l’informatique quantique augmente plus vite que dans les autres domaines technologiques. Les données collectées par les offices de propriété industrielle montrent une croissance annuelle soutenue. Les nombreux dépôts dans ce domaine indiquent que les acteurs du secteur de l’informatique quantique considèrent déjà le quantique comme un pilier compétitif des années à venir.


Axes principaux de protection

La classification CPC attribue les classes suivantes aux différents aspects de l’informatique quantique :



Remarquons que les classes concernent trois axes principaux :

1.        la réalisation physique des processeurs,

2.        la correction ou l’atténuation des erreurs, et

3.        l’association calcul quantique-intelligence artificielle.


C’est notamment dans ce dernier domaine que l’on observe la progression la plus rapide du portefeuille de brevets, ce qui traduit un intérêt marqué pour les applications hybrides capables d’exploiter des algorithmes d’apprentissage automatique optimisés par les qubits.


Sur le plan applicatif, les progrès de la technologie quantique devraient apporter des gains en temps de calcul significatifs dans des secteurs comme la modélisation de molécules chimiques, la cryptographie, la logistique, etc. Les dépôts de brevets couvrent déjà des protocoles dédiés à ces usages.


Mots clés dans les titres des demandes de brevets en informatique quantique
Mots clés dans les titres des demandes de brevets en informatique quantique


Principaux déposants

Les sociétés américaines dominent encore la statistique globale. IBM reste le premier déposant au niveau mondial avec plus de 2500 brevets dans le quantique, suivi de plusieurs autres entreprises basées aux États-Unis, comme Google (1500 brevets) et Microsoft (1200 brevets). Toutefois, la diversité des titulaires s’élargit, surtout dans le segment IA-quantique, où de jeunes entreprises européennes et asiatiques sécurisent des positions techniques spécifiques. En France, les déposants de brevets principaux dans le quantique sont le CEA, le CNRS, Thales, Atos et Orange. Du côté des startup françaises, avec une forte croissance, nous pouvons citer Alice&Bob et Pasqal.


Principaux pays déposants en informatique quantique
Principaux pays déposants en informatique quantique

Un fait remarquable, par ailleurs, est l’augmentation des co-dépôts de brevets dans l’informatique quantique entre universités, grands groupes et jeunes pousses, ce qui atteste du dynamisme de l’innovation dans ce domaine spécifique.


Les dépôts à l’international

La part des demandes en informatique quantique déposées par la voie PCT ou dans plusieurs pays augmente nettement. Les porteurs de projets cherchent à protéger leurs inventions dans plusieurs juridictions dès le premier dépôt, ce qui confirme la perspective d’un marché mondial pour les processeurs quantiques, les services de calcul dans le nuage et les outils logiciels quantiques.


Et du point de vue de la délivrance ?

Le ratio de délivrance des brevets quantiques s’aligne sur la moyenne observée pour les autres domaines. Après quelques fluctuations initiales, le taux de délivrance dans ce domaine se stabilise et converge vers un niveau légèrement supérieur par rapport aux autres domaines technologiques.


Vous êtes actifs dans le domaine de l'informatique quantique et vous interrogez pour savoir comment protéger vos activités, contactez-nous pour en discuter.


Retrouvez tous nos articles sur la propriété intellectuelle sur notre blog #IPBoardingPass.


 

Comments


bottom of page