top of page
  • Photo du rédacteurBRINGER IP




Un peu plus de 3 ans se sont écoulés depuis le premier article de notre newsletter IP Boarding Pass daté du 15 juin 2020 et qui traitait du bon choix du nom de votre marque à l’international pour éviter les double sens peu flatteur


3 ans plus tard, plus de 90 articles ont été postés environ toutes les deux semaines pour vous aider à comprendre la PI, que ce soit :

Au podium des articles les plus lus :

  1. 🥇FR, WO, US, KR, A1, B1, ... Comment déchiffrer les numéros de documents de brevets ? avec 6 078 vues. Un article permettant de naviguer plus facilement dans la documentation brevet et ne pas confondre une demande de brevet publiée avec un brevet délivré.

  2. 🥈 Marque verbale ou logo, que dois-je déposer ? avec 2 864 vues. Une question classique du droit des marques, illustrée par des exemples de marques bien connues. Mais attention avant de déposer son logo en tant que marques, réfléchissez bien à la question de l’article suivant …

  3. 🥉 Ai-je bien le droit d'utiliser mon logo ? avec 2 069 vues. Ici, on plonge dans l’univers du droit d’auteur et des contrats pour mettre en œuvre les précautions de base avant de commander un logo à un graphiste.

Tous les ingénieurs et juristes du cabinet se sont relayés pour vous fournir des articles courts et accessibles à toute personne intéressée, parfois en s’appuyant sur l’actualité comme le Brexit (lien) (lien) qui a secoué l’Union européenne, ou plus récemment suite à la création du brevet unitaire et de la Juridiction Unifiée des brevets qui a agité le monde des brevets en Europe.


L’équipe s’est également efforcée de répondre aux questions les plus courantes de nos clients, par exemple « Quelle couverture géographique choisir pour mon brevet d’invention ? », « Quels types de marques peut-on déposer en France ? ».


Les brevets n’ont désormais plus de secret pour vous, vous savez comment lire un brevet, comment est prise en compte l’activité inventive dans la procédure d’examen ou comment faire une opposition à un brevet concurrent. Malgré tout ça, nous avons expliqué pourquoi il est risqué de rédiger et déposer sa demande de brevet seul !


Les stratégies de dépôt de marque ont également été abordées, notamment la recherche d’antériorité, la sélection des classes de produit et service, sans oublier la contrainte de la distinctivité ! Une fois votre marque enregistrée, n’oubliez pas de l’exploiter tout en s’assurant qu’elle ne devienne pas générique.


Les progrès technologiques ont également fait l'objet d’articles présentant leurs liens avec la PI, notamment les droits de PI attachés aux NFT ou la place de l’IA dans le droit de la PI.


Nos articles ont voyagé dans le monde entier, et notamment dans les territoires d'Outre-mer, comme l'illustre la carte ci-dessous:


Trinquons ensemble à cet anniversaire, avec du champagne ou tout autre vin renommé, en dégustant de bonnes spécialités régionales, de préférence BIO.


L’équipe reste toujours disponible pour répondre à toutes vos questions, même si elles ont déjà été traitées dans nos précédents articles. Vous pouvez nous parler de vos projets, sans nécessiter d’accord de confidentialité !


On fait une pause estivale après cet article, mais on revient en force en Septembre pour une nouvelle saison de l'IPBoardingPass !


En attendant, retrouvez tous nos articles sur la propriété intellectuelle sur notre blog #IPBoardingPass.



37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page